Cet article date de plus d'un an.

Attaque au couteau à Annecy : quel est le parcours du suspect ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Attaque au couteau à Annecy : quel est le parcours du suspect ?
Article rédigé par France 3 - T. Cuny, L. Feuerstein, E. Pelletier, Y. Madec, E. Prigent, B. Girodon, J.-P. Rivalain, Z. Boughzou, France 3 Rhône-Alpes, L. Sabas
France Télévisions
France 3
Arrivée en France en novembre dernier, le profil du suspect interroge. En effet, quatre jours avant son passage à l’acte, ce réfugié syrien de 31 ans avait vu sa demande d'asile en France refusée.

Placé en garde à vue dans un commissariat d’Annecy (Haute-Savoie) depuis 24 heures, le principal suspect n’aurait toujours pas expliqué son geste. Abdalmasih H. est un père de famille de 31 ans, d’origine syrienne. Il y a dix ans, il quitte son pays. Contactée, sa mère n’était plus en contact avec lui, mais s’entretenait régulièrement avec sa femme. "Elle nous disait toujours qu’il prétendait être ciblé, surveillé, poursuivi par quelqu’un qui voulait le tuer, donc on savait qu’il avait un problème psychologique", indique la mère du suspect.

Une demande d’asile rejetée

En 2013, il s’installait dans un immeuble à Trollhättan, en Suède. Des signes de religieux sont affichés sur sa porte d’entrée. C’est en Suède qu’il obtient le statut de réfugié, un statut valable dans l’ensemble de l’espace Schengen. Pourtant, à l’automne 2022, il fait une nouvelle demande d’asile en France, une demande refusée par la justice il y a quelques jours. D’après les premiers éléments de l’enquête, il serait sans domicile fixe à Annecy. Il aurait notamment vécu dans un hall d’immeuble. Les policiers ont retrouvé sur lui une arme, un couteau pliable. Il avait également dans ses affaires des images religieuses chrétiennes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.