Attaque à la gare de Lyon : le suspect voulait "s'en prendre à des Français", selon le parquet de Paris

Le suspect a posté de nombreuses vidéos au ton menaçant à l'égard de la France sur le réseau social TikTok.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des policiers patrouillent à la gare de Lyon, à Paris, après une attaque au couteau dans laquelle trois personnes ont été blessées, le 3 février 2024. (THOMAS SAMSON / AFP)

L'homme soupçonné d'avoir agressé plusieurs personnes à l'arme blanche samedi à la gare de Lyon, à Paris, voulait "s'en prendre à des Français" d'après les premiers éléments des investigations, a fait savoir le parquet de Paris, mardi 6 février.

"Les déclarations du mis en cause, comme l'exploitation de son téléphone, ont conduit à envisager qu'il avait commis son acte pour s'en prendre à des Français, en raison de leur appartenance à la nation [une circonstance aggravante]", écrit dans un communiqué la procureure de Paris, qui a ouvert une information judiciaire pour tentatives d'assassinat aggravées.

Au cours des derniers mois, le suspect a posté de nombreuses vidéos au ton menaçant à l'égard de la France sur le réseau social TikTok. Le mis en cause, un Malien de 32 ans, était en garde à vue depuis samedi, après une interruption de près de 24 heures en raison d'un passage à l'infirmerie psychiatrique de la préfecture de police. Après sa garde à vue, le suspect a été présenté mardi à un juge d'instruction en vue de sa mise en examen.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.