Affaire Pastor : le gendre de la milliardaire mis en examen et écroué
Sept personnes ont été mises en examen et six d'entre elles écrouées dans l'affaire des assassinats de la milliardaire monégasque Hélène Pastor et de son chauffeur.
Le gendre d'Hélène Pastor a passé la nuit en prison. Wojciech Janowski, compagnon de la fille de la milliardaire abattue en mai, a été mis en examen, vendredi 27 juin, à Marseille (Bouches-du-Rhône) pour "complicité d'assassinats" et pour "association de malfaiteurs en vue de commettre un homicide volontaire en bande organisée".
Présenté par le parquet comme le "commanditaire" de l'opération, l'ancien consul honoraire de Pologne à Monaco a été écroué. Il a demandé un débat contradictoire sur son placement en détention provisoire. Ce débat se tiendra la semaine prochaine.
Sept mises en examen
Au total, sept personnes ont été mises en examen et six d'entre elles écrouées, dont Pascal Dauriac, le coach sportif, considéré comme "l'organisateur", ainsi que le guetteur présumé. Le tueur présumé a été mis en examen pour assassinat et association de malfaiteurs et placé en détention provisoire également.
Le mobile de l'assassinat serait de "mettre la main sur l'héritage" de Sylvia Pastor, la fille de la milliardaire morte le 21 mai des suites de ses blessures, a indiqué le procureur de la République Brice Robin, lors d'une conférence de presse.
D'importants mouvements financiers ont été repérés sur les comptes bancaires de Wojciech Janowski, qui a "dépensé 8,4 millions d'euros" en moins d'un an. Il a également "retiré, en espèces, sur un compte offshore à Dubaï, 250 000 euros en neuf opérations, entre le 22 avril et le 4 mai", soit deux jours avant l'assassinat d'Hélène Pastor et de son chauffeur devant un hôpital de Nice.
Sylvia Pastor "trahie par son compagnon"
Sylvia Pastor, compagne de Wojciech Janowski depuis vingt-huit ans, placée initialement en garde à vue, a été libérée et mise hors de cause. Elle se sent "trahie par son compagnon", qui est passé aux aveux jeudi soir, a affirmé Brice Robin. "Elle a perdu sa mère, son compagnon semble être le commanditaire [du meurtre], c'est un état psychologique plus que difficile", a souligné le procureur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.