Cet article date de plus de treize ans.

Arrivée d'un nouveau préfet à Marseille, le 3e en deux ans

Marseille accueille aujourd'hui Alain Gardère, son troisième préfet à la sécurité en deux ans, alors que la ville connaît une recrudescence de la délinquance. Au premier semestre, le nombre de vols à main armée a augmenté de 40%. Et le crime organisé est bien implanté. _ Un nouveau préfet suffira-t-il à enrayer le phénomène ? Claude Guéant le ministre de l'Intérieur veut le croire. Il accompagnera lui-même le nouveau venu. Mais les syndicats de policiers restent sceptiques.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Le précédent préfet Gilles Leclair avait été limogé au bout de huit mois, faute de résultats. Alain Gardère, spécialiste de la sécurité publique, directeur du cabinet du ministre de l'Intérieur depuis le 1er mars, sera donc le troisième homme à occuper le poste de préfet délégué pour la sécurité et la défense de la région Paca en deux ans.

Sa mission ? Tenter de reprendre la main sur des statistiques qui s'emballent à Marseille et ses alentours. Au premier semestre 2011, les cambriolages ont augmenté de 14% dans les Bouches-du-Rhône par rapport à la même période en 2010, les vols à main armée de 18%, voire 40% sur la seule ville de Marseille.

Alain Gardère est décrit comme un "pur produit de la sécurité publique" par le ministre, qui lui promet des renforts, en l'occurrence 139 policiers supplémentaires. Pour David-Olivier Reverdy, secrétaire régional adjoint du syndicat de police Alliance en Paca, les effectifs, c'est effectivement "le nerf de la guerre".

Selon les syndicats, il manquerait environ 400 hommes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.