Arrestation de Doualemn : expulsé en Algérie, l'influenceur a été renvoyé en France

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Arrestation de Doualemn : expulsé en Algérie, l'influenceur a été renvoyé en France
Arrestation de Doualemn : expulsé en Algérie, l'influenceur a été renvoyé en France Arrestation de Doualemn : expulsé en Algérie, l'influenceur a été renvoyé en France (France 2)
Article rédigé par France 2 - J. Debraux, M. Boisseau, M. Bougault, France 3 Nantes, @RevelateursFTV, V. Lejeune
France Télévisions
C'est un nouvel épisode dans la bataille diplomatique entre la France et l'Algérie. Jeudi 9 janvier, l'influenceur de 59 ans Doualemn, qui a été expulsé en Algérie après des messages de haine et des menaces à l'encontre d'opposants au régime algérien, a été renvoyé en France.

Arrêté après une vidéo sur TikTok où il appelle à frapper un homme, l'influenceur algérien Doualemn a été expulsé jeudi 9 janvier dans son pays d'origine avant de revenir en France quelques heures plus tard. Il se trouve dans un centre de rétention administrative (CRA) près de Paris. 

Un contexte de crise diplomatique 

L'affaire débute dimanche dernier à Montpellier (Hérault) lorsque Doualemn, algérien de 59 ans en situation régulière, est interpellé après une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux. "Le mis en cause (…) appelait à frapper un homme semblant résider en Algérie", explique le tribunal judiciaire de Montpellier. Placé mardi dans le CRA de Nîmes après son interpellation, Doualemn a été transféré à Paris afin d'être expulsé. Refoulé par les autorités algériennes, il est retourné dans la capitale française. Le ministre de l'Intérieur a fait part de sa colère. Cette affaire intervient dans un contexte de crise entre Paris et Alger. 

Retrouvez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.