Un homme muni d'un couteau en céramique arrêté à l'aéroport d'Orly et mis en garde à vue, ainsi que sa compagne

La police a été prévenue par sa compagne, qui s'était fait passer pour sa soeur au téléphone. Selon elle, il préparait un attentat. Tous deux ont été placés en garde à vue.

Le hall 3 de l\'aéroport de Paris-Orly (illustration).
Le hall 3 de l'aéroport de Paris-Orly (illustration). (JULIEN PASQUALINI / FRANCE INFO)

Un homme armé d'un couteau doté d'une petite lame en céramique a été interpellé dans l'aéroport Paris-Orly jeudi 15 août, dans la soirée, a appris franceinfo de source policière, confirmant une information de RTL. Il a été placé en garde à vue, tout comme sa compagne.

Cette femme s'était fait passer pour sa soeur au téléphone, auprès de la police. Elle les avait prévenus que son frère préparait un "attentat terroriste". Les policiers ont toutefois noté qu'elle tenait des propos "incohérents" et "bizarres", et privilégient la thèse d'un "différend familial".

L'avion entièrement évacué

L'homme avait réussi à passer les contrôles de sécurité, la céramique n'étant pas détectable aux portiques. Il a été arrêté dans l'aérogare, alors qu'il s'apprêtait à embarquer dans un vol Transavia vers Barcelone. L'avion a été entièrement évacué et les passagers contrôlés. La direction du groupe Aéroports de Paris assure que le trafic aérien a repris normalement vers 20h.

L'homme, né en 1985, est connu pour des faits de délinquance mais n'était pas fiché S. Il a affirmé aux enquêteurs qu'il avait oublié que la lame se trouvait dans son sac. Une enquête devrait être ouverte pour détention d'arme. Elle devra déterminer si cet homme voulait effectivement ou non commettre un attentat. 

Le 14 août, une femme a été condamnée à huit mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Bobigny (Seine-Saint-Denis). Deux jours avant, elle transportait un pistolet chargé dans son bagage cabine dans une zone de transit à l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle.