Un appel à témoins lancé après trois tentatives d'enlèvement d'enfants en Savoie

Elles sont survenues en moins d'un mois près d'Albertville.

Capture d\'écran du portrait robot diffusé dans un sujet de France 3 Alpes après trois tentatives d\'enlèvement d\'enfants en Savoie.
Capture d'écran du portrait robot diffusé dans un sujet de France 3 Alpes après trois tentatives d'enlèvement d'enfants en Savoie. (GENDARMERIE ALBERTVILLE / FRANCE 3 ALPES)

Le parquet a lancé un appel à témoins après trois tentatives d'enlèvements d'enfants intervenues en moins d'un mois dans la région d'Albertville (Savoie), mardi 27 mai. Une enquête a été ouverte pour tentative d'enlèvement sur mineur de 15 ans. 

Un homme âgé de 35 à 40 ans est recherché. Il a le teint clair, les yeux marron et les cheveux poivre et sel, mesure environ 1m80, selon le portrait-robot réalisé par les enquêteurs. Il roule à bord d'une Peugeot 605 sombre aux vitres teintées. Les témoins sont invités à prendre contact avec la gendarmerie ou le commissariat d'Albertville.

Deux fillettes abordées par un automobiliste

Samedi, à Grésy-sur-Isère, à une quinzaine de kilomètres d'Albertville, deux fillettes de 8 et 11 ans ont été successivement abordées par un automobiliste qui leur a proposé un cadeau pour qu'elles montent dans son véhicule. Prenant peur, les deux fillettes ont rejoint leur domicile respectif et alerté leurs parents.

Trois semaines plus tôt, le 6 mai, un enfant de 3 ans avait été emmené par un homme près d'une aire de jeu à Albertville, avant d'être poursuivi puis rattrapé par son père. Une altercation entre les deux hommes avait suivi cette tentative d'enlèvement.

Toutefois, le procureur de la République invite à ne pas tomber dans la "psychose". Il le dit à France 3 Alpes.

"Nous ne sommes pas sûrs qu'il s'agisse du même homme, mais il y a des convergences dans le signalement, la description du véhicule, le temps et les lieux", a-t-il souligné.