Cet article date de plus de cinq ans.

Angers : un ancien détenu qui voulait se faire livrer un pistolet-mitrailleur par la Poste arrêté

L'homme, qui avait commandé l'arme aux Etats-Unis, a été mis en examen vendredi.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'arme, un pistolet-mitrailleur, avait été commandée aux Etats-Unis et devait être livrée par la Poste. (Photo d'illustration) (MAXPPP)

Il n'a jamais reçu son colis. Un ancien détenu, qui voulait se faire livrer une arme par la Poste, a été mis en examen et placé en détention, rapporte lundi 18 mars le parquet d'Angers (Maine-et-Loire) à l'AFP, confirmant une information de Ouest-France. Il a été mis en examen vendredi "du chef d'importation d'arme de catégorie A" et placé en détention provisoire.

Selon Ouest-France, le trentenaire a déjà été condamné à sept ans de prison en 2010 en première instance, une peine confirmée en 2011 en appel, pour des violences avec arme sur un policier, par les cours d'assises de Maine-et-Loire et de Mayenne. Il a été arrêté la semaine dernière par les douanes alors qu'il essayait de récupérer dans une agence postale angevine un colis provenant des Etats-Unis qui contenait un pistolet-mitrailleur, précise le quotidien.

Toujours selon Ouest-France, le trentenaire avait rencontré la foi musulmane en détention, ce qui lui avait valu en août 2016 d'être visé par une perquisition administrative lors de l'état d'urgence qui a succédé aux attentats de novembre 2015. En prison, il s'était également lié d'amitié avec David Pagerie, précise le quotidien. David Pagerie est un islamiste angevin, condamné en première instance en 2016 pour consultation "habituelle" de sites jihadistes avant d'être relaxé en appel l'année suivante.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.