Cet article date de plus de treize ans.

André Bamberski soupçonné d’avoir organisé l’enlèvement du "meurtrier" de sa fille

C’est une affaire qui remonte au début des années 80 et qui revient à la Une aujourd'hui. André Bamberski, le père de Kalinka Bamberski, décédée en 1982 dans des conditions obscures, a été mis en examen pour enlèvement, séquestration arbitraire, coups et blessures volontaires. Il est soupçonné d’avoir organisé l’enlèvement de celui qu'il considère comme le meurtrier de sa fille.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Kalinka Bamberski est une jeune Française d’origine polonaise. En 1982, l’adolescente, qui est alors âgée de 14 ans, décède au cours d’un séjour chez le cardiologue allemand Dieter Krombach, le compagnon de sa mère, à Lindau, sur le lac de Constance (sud-ouest de l’Allemagne).

André Bamberski est convaincu que le décès de sa fille est lié à des injections administrées par le médecin qui, selon lui, voulait droguer Kalinka pour la violer.

Dieter Krombach est condamné par contumace en France à 15 ans de prison pour violences ayant entrainé la mort sans intention de la donner. Mais la justice allemande estime que les preuves de la culpabilité du prévenu ne sont pas suffisantes. Elle classe l'affaire.

Bien que sous le coup d’un mandat d’arrêt européen, Dieter Krombach n’a donc jamais purgé sa peine. Depuis sa condamnation il vit en Allemagne, libre.

Mais l’affaire connaît un rebondissement inattendu la semaine dernière. Le médecin allemand, aujourd’hui âgé de 74 ans, a été retrouvé ligoté et bâillonné dimanche matin, vers 03h30, dans une rue proche du tribunal de Mulhouse, après un appel à la police … d’André Bamberski, qui depuis 27 ans attend l’extradition de celui qu'il considère comme le meurtrier de sa fille.

Arrêté puis placé en garde à vue, le père de Kalinka a été relâché hier en fin de soirée, sous contrôle judiciaire. Il a été mis en examen pour enlèvement, séquestration arbitraire, coups et blessures volontaires et association de malfaiteurs.

Quant à Dieter Krombach, blessé au visage, il a été hospitalisé sous le régime de la détention à l'hôpital de Mulhouse. Il doit être transféré aujourd’hui à Paris, dans le ressort de la cour d'assises dont il dépend depuis sa condamnation... il y a plus de 20 ans.

Cécile Mimaut, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.