Allinges: le passage à niveau pourrait être interdit aux bus
Le panneau a été installé en toute discrétion hier matin. Il n’est pas encore en service, toujours enveloppé dans un plastique noir. Les riverains du passage à niveau estiment qu’il était urgent d’agir. Mais ils regrettent qu’il ait fallu attendre le drame qui a causé la mort de sept collégiens lundi dernier.
Hier, Bernard Accoyer, le député-maire d'Annecy-le-Vieux a suggéré d'interdire le franchissement des passages à niveau aux transports en commun."Pour des raisons de gabarit, de hauteur, de longueur, ce sont des véhicules qui comportent un risque évident d'accident comme ce drame affreux", a-t-il souligné.
Le président de l’Assemblée nationale a également plaidé en faveur d'un plan "audacieux" de suppression des passages à niveau. Et il a insisté sur l'importance d'une "volonté partagée entre l'Etat, Réseau ferré de France", expliquant qu'il avait dû "mener un véritable parcours du combattant" pour obtenir la fermeture d'un passage à niveau dans sa commune prévue à la fin de l'année. Il a évoqué des "démarches extrêmement difficiles sans aucune aide", notamment des collectivités.
40 personnes meurent chaque année en franchissant des passages à niveau. Fin 2007, il en existait près de 19 000 passages en France. Parmi eux, 340 sont jugés dangereux. Ils ne représentent qu’1,8% du nombre de passages à niveau, mais sont responsables de 15% des accidents. Celui d’Allinges ne figure pas, pour le moment, sur cette liste.
Mercredi dernier, le secrétaire d'Etat chargé des Transports
Dominique Bussereau a demandé la suppression accélérée des passages à niveau préoccupants, notamment par une simplification des procédures administratives.
Réseau ferré de France, propriétaire des voies et à ce titre en charge des passages à niveau, a par ailleurs annoncé un investissement d’environ 60 millions d’euros en 2008, pour financer 80 projets de suppression de passages préoccupants et 24 projets d'amélioration.
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