Alerte à la bombe à Lourdes
Mis à jour à 20h
L'alerte à la bombe a été levée cet après-midi à Lourdes. Quelque 30.000 pèlerins avaient dû être évacués du site des Sanctuaires, où est traditionnellement célébrée la fête de l'Assomption. Après plus de trois heures de recherche, le préfet des Hautes-Pyrénées a réouvert le site.
"Un appel anonyme à la police vers midi avait annoncé l'explosion de quatre bombes à 15h00 sur le site des Sanctuaires, a indiqué le responsable du service de presse des Sanctuaires, Pierre Adias. Les services de déminage ont immédiatement été dépêchées sur place.
Une enquête a été ouverte, mais selon le préfet des Hautes-Pyrénées, René Bidal, la police “possède déjà quelques éléments”.
Les caméras de vidéosurveillance disposées dans la ville n'ont semble-t-il pu apporter des indications aux enquêteurs, celle à proximité de la cabine téléphonique ayant, selon le préfet, subi la foudre voici quelques jours.
_ Le maire de la ville de 15.000 habitants, Jean-Pierre Artiganave (UMP), s'est lui félicité que“ Lourdes a la chance de recevoir une population de gens dignes et respectueux qui ont attendu tranquillement puis sont rentrés dans le calme”.
_ Retransmise en direct sur internet, la messe a été célébrée par Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes devant six religieux, sur un site vide de pèlerins.
_ A 17H00, la procession eucharistique du 15 août, moment fort du pèlerinage national, a pu être maintenue et a été suivie par la grande majorité des pèlerins qui résident pour plusieurs jours à Lourdes, deuxième ville hôtelière de France.
_ En ce jour saint de la religion catholique, quelque 30.000 personnes étaient réunies autour de la grotte de Lourdes, lieu des apparitions de la Vierge Marie à Bernadette Soubirous il y a 152 ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.