Albert : un commerçant affiche le nom d'un voleur présumé
Un commerçant a inscrit le nom d'un voleur présumé dans l'entrée de son magasin à Albert (Somme).
Un peu partout sur ses vitrines, le commerçant a affiché le nom d'un homme accusé d'être un voleur. Il est également inscrit sur l'affiche la mention "Interdit dans ce magasin". Avant que la justice ne se prononce, le commerçant dévoile l'identité de la personne qu'il soupçonne d'avoir commis un vol.
La pratique divise les habitants. Pour certains, elle peut faire fuir la clientèle : "Au bout du compte, ça va lui porter préjudice, car les clients vont se dire qu'ils peuvent être accusés de vol", lance un passant. Pour d'autres, il faut rendre ces actes visibles. "La justice fait son boulot, mais il faut quand même que les gens soient au courant parce que c'est de pire en pire", déclare un autre.
Une pétition pour afficher les voleurs
Le gérant de la supérette a porté plainte pour le vol de deux colis, mais il ne dispose d'aucune preuve. "C'est de la prévention et je pense qu'à un moment donné, il faut médiatiser les larcins sinon la justice ne suit pas", explique-t-il. Le commerçant ne s'arrête pas là. Il fait signer une pétition aux commerçants du quartier pour soutenir cette démarche.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.