Aisne : une femme reçoit une facture de gaz de 19 500 euros

En cause, des erreurs sur ses relevés de compteurs depuis plusieurs années.

Un employé relève des compteurs de gaz dans le Calvados.
Un employé relève des compteurs de gaz dans le Calvados. (MYCHELE DANIAU / AFP)

Une facture de gaz à 19 500 euros... Une cliente du fournisseur d'électricité et de gaz Engie, anciennement GDF-Suez, a reçu une facture salée en juillet. Cette habitante de Laon (Aisne) a tout d'abord été alertée d'une erreur par téléphone, d'après L'Aisne nouvelle. En effet, Engie lui a signalé qu'il y avait eu une erreur sur ses relevés de compteurs depuis 2013. 

"Visiblement, l’entreprise privée passait chez moi, relevait le compteur, mais prenait des chiffres erronés. Ce n’est pourtant pas compliqué de noter les chiffres d’un compteur. De mon côté, j’ai continué à payer ma facture de façon régulière, sauf qu’elle ne représentait pas ma consommation. Comment je pouvais le savoir ?", se demande-t-elle, dans des propos rapportés par le journal local. 

"Ils me font payer le rattrapage"

L'entreprise est ensuite venue directement chez elle pour vérifier les faits, avant d'envoyer une facture de près de 20 000 euros. "Aujourd'hui, ils me font payer le rattrapage", raconte-t-elle à L'Aisne Nouvelle. Le journal explique qu'un échéancier a été mis en place pour qu'elle paye.