Aisne : le village de Vivaise privé d'internet

Et si on vous coupait internet que se passerait-il ? À Vivaise, village de l'Aisne, la situation est bien réelle et pour certains habitants, les conséquences se font déjà sentir. 

FRANCE 2

À Vivaise (Aisne), petit village de Picardie de 750 habitants, le réseau internet est en panne depuis une semaine. Conséquence pour le gérant d'un bar-tabac : il perd de l'argent tous les jours. "On avait une serveuse, à la fin du mois, on est obligés de la licencier", explique Olivier Leclerc, gérant du bar-tabac.  

Internet bientôt rétabli ? 

Sur place, faute de distributeur de billets, les clients du bureau de tabac payent l'essentiel de leurs achats par carte bleue. Le commerçant affirme avoir perdu 6 000 euros depuis mardi 23 juillet. À cause de la panne, impossible aussi d'acheter des jeux de hasard. À l'origine de la panne, un vol de câble en cuivre. 465 mètres en tout. Selon la mairie, le prestataire, la société Orange, a été prévenu immédiatement, mais la réparation tarde. Pour certains habitants qui ont besoin d'Internet, c'est l'inquiétude. Jointe mardi 30 juillet matin, la société Orange affirme quant à elle que le chantier a commencé. Internet devrait être rétabli mercredi. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Image d\'illustration d\'un homme travaillant sur son ordinateur portable.
Image d'illustration d'un homme travaillant sur son ordinateur portable. (TEK IMAGE / SCIENCE PHOTO LIBRARY / ABO / AFP)