Agression de Rudy : deux personnes, dont un militaire, en détention provisoire
Les deux jeunes gens, présentés devant la juge Géraldine Rigollot, ont été hier soir mis en examen pour "tentative de meurtre et violence en réunion aggravées par leur caractère antisémite", des chefs passibles de la réclusion criminelle à perpétuité.
Ils sont soupçonnés d'avoir participé à l'agression perpétrée d'un jeune garçon juif, le 21 juin dernier. Rudy aurait été battu par un groupe de jeunes à la suite d'affrontements intercommunautaires entre bandes dans le quartier des Buttes Chaumont, dans le Nord-Est de Paris.
_ L'un des suspects, âgé de 26 ans et originaire du 19ème arrondissement, est soupçonné d'avoir frappé la victime avec une béquille. Le second, âgé de 25 ans, vit à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis).
Tous deux ont été placés en détention provisoire la nuit dernière. On a appris par ailleurs que l'un d'eux, âgé de 26 ans, est un militaire de carrière et qu'il aurait porté les coups les plus violents "à l'aide d'une béquille".
Un troisième suspect mis en examen
Un troisième jeune, un ressortissant malien de 27 ans, a été également mis en examen. Il est soupçonné lui d'avoir participé à l'une des rixes précédentes, durant laquelle une machette avait été utilisée. Il est poursuivi pour "violence en réunion aggravées par la circonstance de l'antisémitisme et port d'arme". Un chef passible de 10 ans d'emprisonnement.
Il a été laissé en liberté sous contrôle judiciaire.
Jugeant les éléments d'enquête insuffisants, la juge Rigollot a refusé la demande du parquet de mettre aussi en examen ce troisième suspect dans l'affaire concernant Rudy.
Trois affrontements entre jeunes juifs et jeunes noirs avaient eu
lieu durant l'après-midi du 21 juin. C'est lors de la dernière, survenue
vers 19h, que Rudy a été agressé. Hospitalisé dans un état très grave, il est depuis sorti du coma.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.