Policiers : des agressions en série

Assiste-t-on à une recrudescence des agressions de policiers ? La journaliste de France 3 Nathalie Perez est sur le plateau du 12/13 pour évoquer le sujet. 

France 3

Les chiffres officiels de 2017 n'ont pas encore été publiés, mais selon les informations de la journaliste Nathalie Perez, qui intervient en direct dans le journal de France 3, ils seraient sensiblement les mêmes qu'en 2016. Cette année-là, 12 388 policiers ont été agressés dans l'exercice de leur fonction. Chaque jour, ce sont 16 policiers qui ont été gravement blessés, dont deux par armes à feu. Selon les syndicats, ce chiffre reste stable depuis 5 ans.

Les revendications des policiers

Les syndicats tirent la sonnette d'alarme depuis plusieurs années. Ils demandent avant tout au gouvernement de renforcer la sécurité des fonctionnaires, avec des patrouilles de trois policiers sur les interventions difficiles, et non deux, comme c'était le cas lors de l'agression de la policière à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne). Ils réclament également des peines exemplaires pour les agresseurs des forces de l'ordre, le rétablissement des peines planchers, sans possibilité d'aménagement de peine. Ils demandent enfin que les outrages soient systématiquement verbalisés, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Ils souhaitent donc des mesures sévères contre ce qu'ils appellent la "haine anti-flics".

Le JT
Les autres sujets du JT
Des membres du syndicat de policiers Alliance manifestent devant le commissariat de Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne), le 2 janvier 2018.
Des membres du syndicat de policiers Alliance manifestent devant le commissariat de Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne), le 2 janvier 2018. (THOMAS SAMSON / AFP)