Un détenu condamné à huit ans de rétention pour la prise d'otage à la prison de Condé-sur-Sarthe, dans l'Orne, en 2021

L'homme âgé de 36 ans avait pris en otage deux surveillants pendant plusieurs heures alors qu'il était détenu au centre pénitentiaire de Condé-sur-Sarthe, en octobre 2021.
Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu Normandie
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le détenu s'est finalement rendu, après avoir pris en otage deux gardiens de prison, à Condé-sur-Sarthe, mardi 5 octobre 2021. (JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP)

L'homme jugé pour une prise d'otages à la prison de Condé-sur-Sarthe, dans l'Orne, en 2021 a été condamné à huit ans de prison, rapporte jeudi 21 mars France Bleu Normandie. Jugé pour séquestration, menaces et violences par le tribunal d'Alençon, Sofiane Rasmouk a été reconnu coupable de l'intégralité des faits et condamné à huit de prison, ainsi qu'à l'interdiction de détenir une arme pendant dix ans.

Le tribunal a également fait droit à l'intégralité des demandes des parties civiles : 37 000 euros au total, un montant qui pourra être révisé en fonction des expertises médicales qui auront lieu quand l'état des victimes sera consolidé.

L'homme voulait "dénoncer les conditions" de la prison où il était détenu

Pour rappel, l'homme âgé de 36 ans avait pris en otage deux surveillants le 5 octobre 2021 pendant plusieurs heures au centre pénitentiaire de Condé-sur-Sarthe. Il était arrivé un mois plus tôt, transféré depuis Poissy, dans les Yvelines, pour des raisons disciplinaires. Il avait été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité en 2018 pour des viols.

Les deux surveillants, encore traumatisés, ont été arrêtés plusieurs mois après la prise d'otages. Depuis, ils ont repris une activité mais exercent désormais en milieu ouvert, dans des services d'insertion et de probation. De son côté, Sofiane Rasmouk est actuellement détenu dans la prison de Lannemezan dans les Hautes-Pyrénées. Il a comparu à l'audience en visio : "Je voulais dénoncer les conditions de détention à Condé-sur-Sarthe", a-t-il expliqué.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.