Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Appel à ne plus porter la kippa : la communauté juive partagée

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Appel à ne plus porter la kippa : la communauté juive partagée
Appel à ne plus porter la kippa : la communauté juive partagée Appel à ne plus porter la kippa : la communauté juive partagée (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le président du consistoire israélite de Marseille, Zvi Ammar, a "incité", mardi 12 janvier, ses coreligionnaires à ne plus porter la kippa dans la rue.

Le conseil n'est pas apprécié de tous. Le président du consistoire israélite de Marseille, Zvi Ammar, a "incité", mardi 12 janvier, ses coreligionnaires à "enlever la kippa dans cette période trouble, jusqu'à des jours meilleurs", après l'agression d'un enseignant juif à Marseille. 

Ce n'est pas un signe religieux

France 2 a interrogé, mercredi, des membres de la communauté juive. Si certains l'interprètent comme un geste de prudence, d'autres y voient un renoncement. "Pourquoi se cacher ?" demande une femme. "J'avais toujours l'habitude de la porter, je la porterai toujours, je n'ai pas plus peur aujourd'hui qu'il y a quinze ans", affirme un homme.

La kippa n'est pas un signe religieux, rappelle Le Figaro. Le couvre-chef est  porté par tradition. Il est devenu "un signe de ralliement et de reconnaissance", détaille le quotidien.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.