Agression antisémite près de Lyon: des actes "d'une extrême gravité" pour Valls
Les victimes portaient la kippa et ont dû être brièvement hospitalisées. Le ministre de l'Intérieur a vivement réagi.
Trois jeunes juifs portant une kippa ont été agressés samedi 2 juin au soir à Villeurbanne (Rhône) par une dizaine d'individus qui les ont frappés à coups de marteau et de barre de fer, indique la police de Lyon. D'après Le Progrès, les agresseurs avaient d'abord proféré des insultes avant de revenir avec des objets contondants. L'agression s'est produite vers 19 heures, près de l’école Beth Menahem.
Brièvement hospitalisées, les victimes sont ressorties toutes les trois de l'hôpital avec cinq jours d'interruption totale de travail (ITT). Selon le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, l'une d'elles souffre d'une "plaie ouverte au crâne" et une autre a été atteinte à la nuque. Les trois victimes ont déposé plainte.
"Une attaque délibérée contre le modèle républicain"
La police lyonnaise a confirmé n'avoir pas souhaité jusqu'à dimanche soir ébruiter l'agression, rendue publique par Manuel Valls, invoquant "le secret de l'enquête" par souci d'efficacité. "On cherche les auteurs dans la plus grande discrétion", a déclaré un responsable policier.
Le ministre de l'Intérieur a vivement réagi. "Ces actes d'une extrême gravité sont une attaque délibérée contre notre modèle républicain qui doit permettre à tous, sans distinction, de vivre librement et en toute sécurité son appartenance religieuse", a-t-il écrit dans un communiqué.
"On est au XXIe siècle et on a des jeunes qui sont agressés à coups de barre de fer et de marteau parce qu'ils portent une kippa", a réagi Alain Jakubowicz, président de la Licra et avocat lyonnais.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.