Agent municipal tué à Grenoble : le suspect recherché est connu de la justice, notamment pour "trafic de stupéfiants"

Lilian Dejean était en service dimanche matin dans le centre-ville lorsqu'il a tenté d'empêcher l'auteur d'un accident de s'enfuir. Ce dernier a alors sorti une arme et lui a tiré dessus à deux reprises.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Une voiture de la marque Audi accidentée devant la mairie de Grenoble (Isère), le 8 septembre 2024. (DENIS MASLIAH / LE DAUPHINE / MAXPPP)

L'enquête sur la mort par balle d'un employé municipal de Grenoble progresse. Un homme "connu de la justice" a été identifié et est "activement recherché", a fait savoir le procureur de Grenoble, lundi 9 septembre, confirmant une information du Dauphiné Libéré

"Quatre perquisitions ont eu lieu hier [dimanche] et aujourd'hui [lundi] dans des lieux qu'il est susceptible d'habiter. L'homme est connu de la justice pour diverses infractions", dont "des vols, violences et trafic de stupéfiants", a révélé à la presse le procureur de la République de Grenoble. La voiture du suspect accidentée, une Audi RS3, un modèle puissant, dotée d'une plaque d'immatriculation polonaise, était un véhicule de location, d'après la même source.

"Une violence inouïe"

Lilian Dejean, agent de propreté âgé de 49 ans, était en service dimanche matin tôt sur le boulevard Jean-Pain dans le centre-ville de Grenoble lorsque, témoin d'un accident de la circulation, il avait tenté d'empêcher l'auteur de s'enfuir. Ce dernier avait alors sorti une arme et tiré à deux reprises sur l'agent avant de prendre la fuite en abandonnant sa voiture accidentée. "C'est une violence inouïe qui s'est abattue sur notre collègue", a réagi le maire écologiste Eric Piolle lors d'un hommage depuis les marches de l'hôtel de ville. "Nous n'en pouvons plus de ces armes à feu partout", a-t-il asséné, faisant part de sa "tristesse" et de sa "colère".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.