Cet article date de plus de treize ans.

Affrontements en banlieue : réactions prudentes des politiques

François Fillon condamne des violences "inacceptables". Les maires du Val d'Oise lancent solennellement un appel au calme. Une réunion sur la sécurité est prévue demain autour de Nicolas Sarkozy.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Quand la banlieue s'embrase, les politiques marchent sur des œufs. Chacun a bien sûr en mémoire les émeutes de Clichy-sous-Bois, il y a deux ans. C'est pourtant la fermeté qu'a affiché François Fillon, en déplacement ce matin à Villiers-le-Bel. “Les violences sont inacceptables (...) Ceux qui tirent sur des policiers sont des criminels” déclare le Premier ministre.

François Fillon était accompagné de Michèle Alliot-Marie. La ministre de l'Intérieur s'est ensuite rendue au chevet des policiers blessés, à l'hôpital de Gonesse. Puis elle a reçu les syndicats de policiers. Car la nuit dernière a été agitée. Les policiers ont fait leurs comptes : plus de 80 d'entre eux --82 exactement -- ont été blessés, dont 4 grièvement. Rien qu'à Villiers-le-Bel.

Un “dispositif renforcé” de sécurité sera mis en place la nuit prochaine à Villiers-le-Bel. Où cinq bâtiments ont été incendiés la nuit dernière, dont le complexe scolaire de la ville. Dans l'incompréhension la plus totale.

Des affrontements ont également eu lieu dans d'autres communes du Val d'Oise : Sarcelle et Garges-lès-Gonesse.

Les maires de banlieue affichent un front uni. Des élus socialistes du Val d'Oise ont lancé officiellement un “appel au calme”, invitant les parents à demander à leurs enfants de rester chez eux. “On veut que le Parlement rétablisse les crédits qui sont les nôtres”, a demandé le maire de Villiers-le-Bel, Didier Vaillant. “Les mesures doivent être prises dans le cadre du vote du budget de l'Etat” pour 2008.

Le gouvernement tente également de reprendre les choses en main. Message de fermeté du Premier ministre donc. Et ce n'est pas tout.
_ Dès son retour de Chine, Nicolas Sarkozy rencontrera tour à tour les familles des victimes; les policiers et les pompiers blessés; ainsi que le maire de Villiers-le-Bel, le socialiste Didier Vaillant. Le président de la République tiendra ensuite une réunion sur la sécurité, en présence de François Fillon, Michèle Alliot-Marie, Rachida Dati et Fadela Amara.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.