Cet article date de plus de neuf ans.

La qualité du "minerai" de viande bientôt améliorée

Le ministère de l'agriculture annonce une meilleure traçabilité, après l'affaire du cheval qui a sérieusement terni l'image de l'industrie agroalimentaire.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Des ouvrières roumaines conditionnant de la viande, le 12 février 2013, près de Bucarest. (DANIEL MIHAILESCU / AFP)

Tirant les leçons du scandale de la viande de cheval, les professionnels du secteur se sont engagés à améliorer la qualité du "minerai de viande". C'est ce qu a annoncé, mardi 21 mai, le ministre délégué à l'Agroalimentaire Guillaume Garot, lors d'une  réunion avec les professionnels concernés, pour arrêter des mesures susceptibles d'améliorer la traçabilité de la viande, notamment du "minerai" utilisé dans les préparations culinaires :"Nous allons mettre au point un code qualité".

Cette mesure, qui devrait être effective à la rentrée prochaine, a été annoncée lors d'un point d'étape avec les professionnels sur les mesures à prendre pour améliorer la traçabilité après l'affaire de la viande cheval qui a sérieusement terni l'image de l'industrie agroalimentaire.

"Encadrer les traders"

"Il y a des morceaux qui ne seront pas autorisés" dans la composition des minerais, a expliqué le ministre. "Ce code dira le muscle qu'il faut et interdira qu'il y ait du rajout de tendon ou de cartilage", a ajouté Guillaume Garot. Le scandale de la viande de cheval a mis en lumière le "minerai" de viande, composé de résidus de viande bas de gamme mêlés de collagène et de graisse, en vrac et congelé, et utilisé par les industriels dans la préparation de plats cuisinés comme les lasagnes.

Autre cible du ministre, les fameux traders mis en cause lors du scandale : "Nous devons mieux encadrer les activités des traders, a exposé Guillaume Garot. Nous souhaitons que l'on puisse aboutir à un agrément spécifique [au niveau européen] pour ces traders."

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Viande de cheval

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.