En Afrique du Sud, de la viande de girafe retrouvée dans des bâtonnets d'antilope
Si en Europe, il arrive de trouver du cheval dans ses plats préparés au bœuf, les Sud-Africains ont aussi parfois de mauvaises surprises.
A chacun ses soucis de traçabilité. Des chercheurs de l'université du Cap, en Afrique du Sud, ont découvert que 90% des bâtonnets de viande séchée censée être du koudou [une antilope africaine, très consommée en Afrique du Sud] étaient en réalité composés de cheval, de porc, de girafe ou de kangourou.
"Nous avons commencé par tester quelques échantillons. Les résultats étaient consternants, a déclaré Maria Eugenia D'Amato, chercheuse au laboratoire de l'université du Cap qui a mené ces analyses. Nous avons donc décidé d'officialiser nos recherches." Son équipe a testé 146 échantillons de lanières d'antilope séchée, des bâtonnets de gibier reconnus pour leur faible teneur en graisses, provenant de détaillants et de petits bouchers d'Afrique du Sud.
Cette semaine, de la viande d'âne, de buffle d'eau et d'autres ingrédients inattendus ont été découverts dans près des deux tiers de hamburgers et de saucisses testés dans le pays.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.