Que fait Julian Assange de ses longues journées à l'ambassade d'Equateur ?
Le fondateur de WikiLeaks dispose d'une douche, d'un micro-ondes, d'un tapis de course et d'un ordinateur relié à internet.
ASSANGE - A quoi ressemble le quotidien de Julian Assange, qui vit depuis deux mois reclus à l'ambassade d'Equateur à Londres ? A en croire ses proches, ce n'est pas le Pérou.
Des conditions "rudimentaires"
Vaughan Smith, qui a hébergé Assange dans son manoir anglais pendant plus d'un an alors que l'Australien était assigné à résidence après son arrestation en décembre 2010, a pu lui rendre visite la semaine dernière. Selon lui, ses conditions de vie à l'ambassade sont "rudimentaires" mais confortables. "Ce n'est pas pire qu'une cellule de prison, à coup sûr", a-t-il confié à l'AFP. "La principale raison pour laquelle c'est mieux, c'est qu'il peut utiliser un ordinateur et l'internet." Il dispose en outre d'une douche, d'un micro-ondes dans lequel il peut faire réchauffer de la nourriture, et d'un tapis de course.
"Je pense qu'il paye pour sa nourriture, et il n'a pas tant d'argent que ça", assure Vaughan Smith, jugeant peu probable qu'il se fasse livrer par le magasin de luxe Harrods tout proche de l'ambassade. Ancien militaire devenu journaliste, fermier (bio) et militant de la liberté d'expression, Smith a prêté 20 000 livres (25 000 euros) à Assange pour réunir sa caution, et reste en bons termes avec lui bien qu'il ne soit pas sûr de recouvrer un jour ses fonds.
"Il a beaucoup à faire"
Le fondateur du site WikiLeaks passerait des heures sur son ordinateur. "Il peut recevoir des visites et travailler. Il a beaucoup à faire, entre la bataille juridique contre Visa et MasterCard [qui ont bloqué les comptes de WikiLeaks], cette affaire suédoise [où il est accusé de viol], et essayer de faire tourner le site", relève Vaughan Smith. Assange a divisé sa pièce en partie chambre et partie bureau, et garde les lieux aussi nets que possibles, "plutôt plus propres et rangés que dans mes souvenirs, en fait", sourit-il.
"Il est habitué à vivre à la dure"
Le porte-parole de WikiLeaks, Kristinn Hrafnsson, qui a rendu visite à Assange à plusieurs reprises ces deux derniers mois, n'a pas vu de lampe de luminothérapie. Selon plusieurs médias britanniques, cette lampe permettrait à Assange de se maintenir en bonne santé. Mais il est exposé au soleil à travers la fenêtre, assure Kristinn Hrafnsson. "Il est habitué à vivre à la dure", indique le porte-parole.
Après la création du site WikiLeaks en 2006, Assange avait pris l'habitude de changer fréquemment de domicile, dormant au besoin sur le canapé d'amis. Dimanche, il est apparu au balcon en forme, le teint frais et la tenue soignée. "Il a le moral", souligne Hrafnsson.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.