Pédophilie : victimes d'un prêtre, ils lancent un appel au pape

Plusieurs victimes d'un prêtre soupçonné de pédophile, dans le diocèse de Lyon, ont décidé d'écrire au pape. Ils dénoncent le manque d'action du cardinal Barbarin, à l'encontre de ce prêtre.

FRANCE 2

C'est une lettre qui risque de faire du bruit. Dans le diocèse de Lyon, plusieurs victimes d'un prêtre accusé de pédophilie ont décidé d'écrire au pape. Objectif, dénoncer auprès de sa Sainteté le manque de mesures prises par le cardinal Barbarin. Ils estiment que leur démarche de vérité dérange. "Ce pape est bienveillant, il écoute les victimes, il l'a montré à plusieurs reprises et on souhaite faire appel à lui pour qu'il entende notre détresse et la souffrance des victimes, qui n'a pas été beaucoup entendue au sein de notre diocèse", explique l'une des victimes, Bertrand Virieux, également membre de l'association "La parole libérée".

Ils demandent à être reçus par le pape

En faisant cela, ils dénoncent également le manque d'action du cardinal Barbarin, qui a laissé le prêtre accusé de pédophilie exercer de nombreuses années, notamment auprès des enfants. Les faits remontent aux années 80. Le religieux aurait profité de sa notoriété pour se livrer à des agressions sexuelles, voire des viols, auprès d'enfants. Les victimes disent ne plus avoir confiance en l'archevêque de Lyon. En 2007, alors qu'il a eu connaissance de l'affaire, il n'a pas dénoncé le prêtre. Ses victimes demandent au pape de les recevoir.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le cardinal Barbarin en avril 2014, à l\'église Saint-Joseph de Lyon. 
Le cardinal Barbarin en avril 2014, à l'église Saint-Joseph de Lyon.  (SAFIN HAMED / AFP)