Cet article date de plus de douze ans.

La tuerie "aurait pu se passer ici" : réactions après les propos de Sarkozy

Début de polémique après les déclarations du président candidat à des collégiens parisiens à l'occasion de la minute de silence en hommage aux victimes de la fusillade de Toulouse.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Nicolas Sarkozy au collège-lycée François-Couperin, à Paris (4e arrondissement), le 20 mars 2012. (ERIC FEFERBERG / AFP)

"Ce qui s'est passé à Toulouse (...) aurait pu se passer ici." C'est ce qu'a déclaré Nicolas Sarkozy mardi 20 mars à des élèves du collège-lycée François-Couperin, à Paris (4e arrondissement), à deux pas du Mémorial de la Shoah. Il s'est adressé à eux à l'occasion de la minute de silence en hommage aux victimes de la fusillade de Toulouse.

 

Sarkozy : "C'est très important de penser à ces enfants" tués à Toulouse (Francetv info)

Les propos du président candidat ont fait réagir les politiques, alors que la campagne présidentielle est suspendue jusqu'à mercredi. Rue89 rappelle qu'en 2008, l'"adoption" d'un enfant de la Shoah, avait déjà créée la polémique, comme l'écrivait alors le Figaro.

Cécile Duflot, la secrétaire nationale d'EELV, a estimé sur Twitter "qu'on ne parle pas ainsi à des enfants".

 

 • Olivier Dussopt, député PS de l'Ardèche, a appelé, également sur Twitter, à "veiller à ce que les hommages ne soient pas [des] traumatismes… surtout pour les plus petits".

 

• Dominique Bertinotti, maire PS du 4e arrondissement qui accompagnait le président, estime qu'il a fait un "discours à la George W. Bush" devant les enfants et regrette qu'il ait privilégié l'émotion.

 

Les utilisateurs de Twitter ont eux aussi réagi aux déclarations de Nicolas Sarkozy, avec ironie. Ils ont lancé le hashtag #ToiAussiFaisPeurAuxEnfantsCommeSarkozy. Mardi après-midi, il était en tête des hashtags les plus utilisés sur Twitter en France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.