Procès Merah : l'ex-patron du renseignement attendu à la barre

En direct du palais de justice de Paris, Fabrice Valery revient sur la venue à la barre de Bernard Squarcini, l'ex-patron du renseignement intérieur, ce jeudi 19 octobre.

France 3

L'ancien patron du renseignement intérieur, Bernard Squarcini, doit être appelé à la barre ce jeudi 19 octobre pour témoigner dans le procès Merah, car les failles des services de renseignement sont bien au coeur de ce dossier. "Depuis le début, ce procès, c'est à la fois celui de Mohammed Merah, sans Mohammed Merah, et puis aussi, surtout presque, celui des dysfonctionnements des services de renseignement", explique Fabrice Valery, en direct du palais de justice, à Paris.

Un interrogatoire serré en perspective

"Bernard Squarcini sera donc soumis cet après-midi à un interrogatoire serré. La cour d'assises veut savoir pourquoi par exemple, les agents parisiens, qui ont débriefé Mohammed Merah en 2011 à son retour du Pakistan, l'ont jugé non dangereux, et ont même proposé de le recruter comme informateur", explique notamment le journaliste de France 3.

Le JT
Les autres sujets du JT
Bernard Squarcini, l\'ancien patron du renseignement intérieur, arrive au tribunal, à Paris, le 18 février 2014.
Bernard Squarcini, l'ancien patron du renseignement intérieur, arrive au tribunal, à Paris, le 18 février 2014. (FRANCOIS GUILLOT / AFP)