Procès Merah : l'aîné de la fratrie va témoigner contre Abdelkader

Aldelghani, le frère aîné de la fratrie Merah, va témoigner ce lundi 16 octobre dans le procès des complices présumés de Mohammed Merah, et notamment du frère Abdelkader Merah, accusé d'avoir endoctriné le tueur de Toulouse.

FRANCE 3

Abdelghani, 40 ans, est l'aîné de la famille Merah. Lui a toujours condamné les crimes de son frère Mohammed, endoctriné et manipulé, dit-il, par Abdelkader, aujourd'hui jugé pour complicité de meurtres. "Ces attentats ne m'étonnent pas. Déjà en 2003, à la DST (Direction de la surveillance du territoire, j'ai prévenu, je leur ai dit textuellement : 'Le jour où il y aura un attentat, il ne faudra pas aller chercher très loin, ce sera un de mes frères'", explique-t-il. "J'ai vu ce danger venir après le 11 septembre 2001, lorsque j'ai vu une grande partie de ma famille chanter, danser, faire des louanges de Ben Laden".

Abdelkader est revenu d'Égypte totalement radicalisé

À la barre cet après-midi, Abdelghani Merah va raconter comment, selon lui, Abdelkader a manipulé Mohammed Merah et fait de lui son bras armé. Ce frère, dit-il, qui, après plusieurs séjours en Égypte, est revenu totalement radicalisé. En février dernier, inspiré par la Marche des beurs de 1983, Abdelghani Merah décide de sillonner la France. Son message n'a qu'un seul but : alerter sur la montée de l'islamisme et mettre en garde les jeunes séduits par les prédicateurs religieux. Dans sa déposition cet après-midi devant la Cour d'assises spéciales, Abdelghani promet d'autres révélations.

Le JT
Les autres sujets du JT
Abdelghani Merah
Abdelghani Merah (FRANCE 3)