Cet article date de plus de sept ans.

Procès d'Abdelkader Merah : le frère du terroriste écope de 20 ans de réclusion criminelle

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Procès d'Abdelkader Merah : le frère du terroriste écope de 20 ans de réclusion criminelle
Procès d'Abdelkader Merah : le frère du terroriste écope de 20 ans de réclusion criminelle Procès d'Abdelkader Merah : le frère du terroriste écope de 20 ans de réclusion criminelle (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Pour France 3, la journaliste Nathalie Perez fait le point sur la condamnation d'Abdelkader Merah à 20 ans de réclusion criminelle.

Après l'énoncé du verdict du procès d'Abdelkader Merah, ce jeudi 2 novembre, la journaliste de France 3 Nathalie Perez explique que "la Cour d'assises n'a pas retenu la complicité d'assassinat et n'a pas condamné Abdelkader Merah à la perpétuité comme l'avait demandé l'avocate générale. Il a été condamné à 20 ans de réclusion criminelle, ce qui correspond à la peine maximale pour association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste. Le président de la Cour d'assises a motivé sa décision en affirmant que s'il avait eu la conviction qu'Abdelkader Merah avait volé le scooter avec son frère pour servir la cause islamiste, en revanche, il n'avait pas eu la preuve que ce dernier connaissait les projets meurtriers de son frère".

"Une demi-victoire pour l'avocat de la défense"

Selon la journaliste, "c'est une déception pour les familles de victimes qui, à l'énoncé du verdict, sont restées dignes et silencieuses. En revanche, c'est une demi-victoire pour l'avocat de la défense, Me Dupond-Moretti, qui, à sa sortie, a été hué. Il avait demandé à la cour un acte 'courageux', il avait demandé à ne pas condamner Abdelkader Merah pour complicité. Il semblerait que ce jeudi 2 novembre au soir, il ait été entendu."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.