Justice : le point sur le procès d'Abdelkader Merah

En plateau, Dominique Verdeilhan, fait le point sur le procès d'Abdelkader Merah, un mois après son ouverture.

Quel rôle a joué Abdelkader Merah dans la préparation des tueries de Toulouse et Montauban en 2012 ? "Les victimes se battent contre la thèse qui divise les enquêteurs, qui fait de Mohamed Merah un loup solitaire", rappelle le journaliste de France 2 Dominique Verdeilhan. Avant d'ajouter que le procès s'est achevé mercredi "par ce long et bouleversant défilé des proches. Les quatre semaines de débat ont donc démontré la fragilité de l'accusation".

Il encourt la perpétuité


Abdelkader Merah est jugé pour complicité d'assassinat. "Il faut donc démontrer sa participation active aux attentats, et à défaut de preuves irréfutables, la justice s'est donc efforcée de dresser un portrait trouble de l'accusé : violent, pratiquant le prosélytisme, et séduit par l'idéologie d'Al-Qaïda". Abdelkader Merah encourt la peine à perpétuité, "mais compte tenu de ce flou qui réside autour du rôle exact de l'accusé, et bien certaines parties civiles n'écartent pas l'hypothèse que lundi l'avocate générale requiert une peine entre 20 et 30 ans de réclusion criminelle", conclut le journaliste de France 2.

Le JT
Les autres sujets du JT
Abdelkader Merah dans le box des accusés au deuxième jour de son procès devant la Cour d\'assises spécialement composée, à Paris, le 3 octobre 2017.
Abdelkader Merah dans le box des accusés au deuxième jour de son procès devant la Cour d'assises spécialement composée, à Paris, le 3 octobre 2017. (BENOIT PEYRUCQ / AFP)