Justice : le frère de Mohamed Merah condamné

Abdelkader Merah, le frère de Mohamed, a été condamné à 30 ans de prison en appel, jeudi 18 avril. Lors du premier jugement, il avait écopé de 20 ans. Il est considéré comme complice pour avoir inspiré les sept assassinats commis par son frère en mars 2012.

France 3

La condamnation est donc plus sévère pour Abdelkader Merah jeudi 18 avril que lors de son premier procès. "Après près de 11 heures de délibération, la cour d'assises a donc condamné Abdelkader Merah à 30 ans de réclusion criminelle (...) Les faits de complicité d'assassinats ont été retenus", précise Nathalie Perez en duplex depuis le palais de justice de Paris. Le frère d'un des militaires tués par Mohamed Merah a déclaré en larmes : "Pour mon frère, justice a enfin été rendue."

Vers un troisième procès Merah ?

"Un grand soulagement pour les familles des victimes, très émues à l'issue de l'énoncé du verdict (...) Déception et incompréhension pour Éric Dupont-Moretti, l'avocat d'Abdelkader Merah", rajoute la journaliste. Il pourrait y avoir un pourvoi en cassation, et donc un troisième procès Merah.

Le JT
Les autres sujets du JT
La salle d\'audience du palais de justice de Paris, en octobre 2017, avant l\'ouverture du procès d\'Abdelkader Merah, le frère du tueur de Toulouse et de Montauban en 2012.
La salle d'audience du palais de justice de Paris, en octobre 2017, avant l'ouverture du procès d'Abdelkader Merah, le frère du tueur de Toulouse et de Montauban en 2012. (ERIC FEFERBERG / AFP)