VIDEO. Procès du Carlton : quelle stratégie de défense pour DSK ?

Depuis le tribunal de Lille, Dominique Verdeilhan revient pour France 2 sur le premier jour d'audience de Dominique Strauss-Kahn dans le procès du Carlton.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Premier jour de procès mouvementé pour Dominique Stauss-Kahn ce mardi 10 février, dans le cadre de l'affaire du Carlton au tribunal de Lille (Nord). Sur place, Dominique Verdeilhan décrypte la stratégie de défense "assez simple" du prévenu. Celle-ci "consiste à mettre en avant une image pour en gommer une autre".

Il y a "d'abord l'image de l'homme public qu'on connaît de DSK, l'ancien ministre, l'ancien directeur du FMI. Le président du tribunal lui a même dit 'Mais vous étiez l'un des hommes les plus importants de ce monde !', ce à quoi DSK a répondu qu'effectivement, il avait des ambitions politiques futures et potentielles".

"Il ne pouvait pas ignorer que nous étions des prostituées"

"Et il y a l'autre image, la plus sombre évidemment : celle du présumé proxénète qu'il conteste. Il a déclaré à la barre : 'Je n'ai commis ni crime, ni délit'", rapporte le journaliste de France 2.

Mais ce matin, une prostituée, partie civile, a déclaré que DSK "ne pouvait pas ignorer que (nous) étions des prostituées", bien qu'elle ait reconnu qu'il n'a jamais été question directement d'argent avec lui.

Le JT
Les autres sujets du JT
\"Le Monde\" publie, mercredi 28 mars, des extraits de procès-verbaux dans l\'affaire du Carlton qui mentionnent des textos échangés entre DSK et son ami industriel qui aurait organisé les soirées.
"Le Monde" publie, mercredi 28 mars, des extraits de procès-verbaux dans l'affaire du Carlton qui mentionnent des textos échangés entre DSK et son ami industriel qui aurait organisé les soirées. (MIGUEL MEDINA / AFP)