VIDEO. Dominique Strauss-Kahn à l'épreuve de la justice

Dominique Strauss-Kahn comparaîtra à partir de lundi 2 février pour l'affaire du Carlton de Lille. Une équipe de France 2 revient sur l'itinéraire d'un homme politique haut en couleur.

FRANCE 2

Treize prévenus vont comparaître dans l'affaire du Carlton de Lille à partir du 2 février, dont Dominique Strauss-Kahn, ex-patron du FMI. Il est poursuivi pour proxénétisme aggravé. L'homme aime le pouvoir, l'économie, la politique. Il se voyait en chef d'État. "J'ai fait pour ma part quelques erreurs", reconnaissait-il en 2013. "La façon dont les choses se sont passées m'a éloigné de l'élection présidentielle. C'est derrière moi", assurait-il.

DSK risque 10 ans de prison

En 1999, un scandale d'emplois fictifs à la MNEF le fait démissionner de son poste de ministre des Finances. En 2001, il bénéficie d'une relaxe dans le même dossier. Douze ans plus tard, il est incarcéré à New York. Le monde découvre alors un autre DSK. Une femme de chambre du Sofitel l'accuse de viol. Les poursuites au tribunal pénal sont abandonnées par le procureur, mais DSK est contraint d'indemniser la victime. La plainte d'une autre femme, Tristane Banon, avait été classée sans suite. Aujourd'hui, il est accusé d'être le pivot central et le principal bénéficiaire d'un réseau de prostitution. Il encourt jusqu'à 10 ans de prison.

Le JT
Les autres sujets du JT
DSK, lundi 10 décembre 2012, à la sortie de son appartement, à Paris. 
DSK, lundi 10 décembre 2012, à la sortie de son appartement, à Paris.  (GONZALO FUENTES / REUTERS)