Cet article date de plus de huit ans.

DSK va entrer au conseil de surveillance d'une banque russe

L'ancien patron du FMI fait partie de la nouvelle composition de la Banque russe de développement des régions, contrôlée par le géant du pétrole Rosneft.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Dominique Strauss-Kahn, le 26 juin 2013, lors d'une audition sur l'évasion fiscale au Sénat, à Paris. (MARTIN BUREAU / AFP)

Il confirme son retour aux affaires. Dominique Strauss-Kahn va entrer au conseil de surveillance de la Banque russe de développement des régions (BRDR), a annoncé l'établissement vendredi 12 juillet. Cette institution financière est contrôlée par le géant russe du pétrole Rosneft.

L'ancien patron du Fonds monétaire international fait partie de la nouvelle composition de la BRDR, remaniée après un changement de stratégie décidé par Rosneft. Le groupe pétrolier public, qui détient 85% de la BRDR, avait indiqué, en novembre, vouloir transformer l'établissement en une "Rosneft Bank" afin de financer ses projets internationaux. Elle a finalement renoncé à cette idée.

En septembre, Rue89 rapportait que l'ancien patron du FMI avait créé une société, Parnasse. Les activités prévues par ses statuts concernent des "conseils, conférences, informations dans les domaines économique, social, immobilier, politique, tant en France qu’à l’étranger".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers DSK

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.