Disparition de Mathis : dans les coulisses du procès

Une équipe de France 2 a suivi durant plusieurs jours les proches de l'accusé Sylvain Jouanneau, mais également la mère de Mathis.

FRANCE 2

Sylvain Jouanneau, le père du petit Mathis a été condamné hier soir, jeudi 4 juin, à 20 ans de réclusion criminelle pour avoir enle-é et séquestré son fils. Enlevé à l'âge de 8 ans en 2011, l'enfant est toujours introuvable. Pour les proches du petit garçon, tous les jours la même question : reverront-ils Mathis ? Les parents de Sylvain Jouanneau sont des grands-parents désemparés. Leur petit-fils a disparu, et leur fils est jugé : "Il va falloir qu'on vive avec l'idée que l'on ne verra plus notre fils, vous vous rendez compte ?".

Une énigme insoutenable

Où est Mathis ? Est-il toujours en vie ? Une seule personne détient les réponses : son père. Sylvain Jouanneau a enlevé son fils le 4 septembre 2011, il y a exactement trois ans, neuf mois et un jour. Une éternité pour la mère de Mathis. Elle n'a jamais perdu espoir, mais doit affronter celui qui lui a enlevé. "On est face à quelqu'un qui est dans sa logique, dans son délire, et on ne peut rien y faire", déplore-t-elle au micro de France 2. Sylvain Jouanneau affirme que son fils est toujours en vie et qu'il vivrait dans un pays musulman.

Le JT
Les autres sujets du JT
Mathis Jouanneau a disparu le 4 septembre 2011, à Caen.
Mathis Jouanneau a disparu le 4 septembre 2011, à Caen. (FAMILLE JOUANNEAU / AFP)