Cet article date de plus de sept ans.
WikiLeaks révèle un supposé programme de piratage de la CIA
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Et si vous étiez sur écoute, tracé, pisté par la CIA grâce à votre télévision, votre téléphone portable ou même votre voiture ? C'est ce que révèlent les documents publiés par le site lanceur d'alerte Wikileaks.
Un téléphone portable capable de vous écouter, un téléviseur connecté transformé en appareil de surveillance dans votre propre salon. Voici quelques-unes des inquiétantes révélations de Wikileaks. Le site publie près de 9 000 documents, provenant selon lui de la CIA. Ils dévoilent les moyens de piratage informatique dont disposerait l'agence de renseignement américaine. "Ils peuvent accéder à distance, ils peuvent faire des mises à jour, ils peuvent pénétrer dans la partie qui injecte le code, ils peuvent rentrer chez les vendeurs d'application et insérer des codes malicieux, ce qui est déjà arrivé", explique Will Donaldson, expert en cybersécurité.
Contourner les protections des messageries cryptées
La CIA travaillerait même sur la possibilité de prendre le contrôle de véhicules à distance. Elle pourrait aussi contourner les protections cryptées de messageries très populaires telles Whatsapp ou Telegram. L'agence n'a ni démenti ni confirmé, la Maison-Blanche temporise quant à elle. "Je ne vais pas en dire plus, je pense seulement que cela n'a pas été complètement évalué et même si c'était le cas, je ne ferais pas de commentaire ici", a déclaré Sean Spicer, porte-parole de la Maison-Blanche. La CIA aurait ainsi exploité les nombreuses failles et vulnérabilités informatiques pour espionner à grande échelle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.