DIRECT. Procès du Carlton : suivez les plaidoiries des avocats de DSK

Une plage de trois heures, soit toute la matinée de mercredi, a été prévue pour les avocats de DSK.

Dominique Strauss-Kahn, à la barre du tribunal correctionnel de Lille (Nord), le 12 février 2015.
Dominique Strauss-Kahn, à la barre du tribunal correctionnel de Lille (Nord), le 12 février 2015. (ELISABETH DE POURQUERY / FRANCETV INFO)
Ce qu'il faut savoir

Après les réquisitions, place aux plaidoiries de la défense. Le procès du Carlton est entré dans sa troisième semaine. Le tribunal a entendu tous les protagonistes impliqués dans cette affaire qui a livré un autre visage de la prostitution. Après avoir entendu les plaidoiries des parties civiles, puis les réquisitions du procureur, les avocats de la défense vont entrer en scène, mercredi 18 février. 

 Les trois avocats de Dominique Strauss-Kahn, menés par le vénérable et respecté Henri Leclerc, devraient s'engouffrer dans la porte laissée grande ouverte par le réquisitoire du procureur qui a demandé mardi la relaxe "pure et simple" pour l'ancien patron du FMI.

 Depuis plusieurs semaines, y compris celles précédant le procès pour proxénétisme aggravé dit du Carlton, les conseils de DSK ont fait vœu de silence hors de la salle d'audience. Leur parole est donc d'autant plus attendue. Une plage de trois heures, soit toute la matinée de mercredi, a été prévue pour les avocats de DSK.

 "En mettant dans la balance tous les éléments à charge et à décharge, je considère que ni l'information judiciaire, ni l'audience n'ont permis d'établir la preuve de la culpabilité de M. Strauss-Kahn", a déclaré le procureur de Lille en conclusion d'un réquisitoire d'un quart d'heure. A cela sont venues s'ajouter les déclarations d'avocats de la partie civile, qui ont reconnu lundi qu'ils n'avaient que des convictions à faire valoir, renonçant pour certains à plaider contre l'ancien patron du FMI.

 

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CARLTON

17h25 : @OnAir En France, les caméras et appareils photo sont simplement interdits dans les salles d'audience, en vertu de la loi du 6 décembre 1954 sur la liberté de la presse. Après une série d'incidents, cette loi interdit "tout appareil permettant d'enregistrer, de fixer ou de transmettre la parole ou l'image". L'objectif étant de préserver la sérénité des débats.

17h21 : Une question : pourquoi a-t-on encore ces dessins au tribunal ? La modernité ne voudrait-elle pas qu'on passe gentiment à la photo ? Et qu'on ne me sorte pas l'excuse du secret de l'audience ou de la présomption d'innocence...

17h12 : "Relaxez DSK et ce sera justice", réclament ses avocats. Le trio de conseils de l'ancien patron du FMI a ouvert le bal des plaidoiries de la défense, en demandant la relaxe de son client. Compte-rendu de Violaine Jaussent pour francetv info.

(ELISABETH DE POURQUERY / FRANCETV INFO)

15h18 : "Le dossier s'est écroulé tout seul", déclare l'un des avocats de DSK face aux journalistes.

15h03 : Le procès a repris à Lille (Nord). Violaine Jaussent pour francetv info nous fait suivre les plaidoiries des avocats.

11h21 : Au tour de Me Richard Malka, autre avocat de DSK, de s'exprimer au procès du Carlton à Lille (Nord). Instantanés de l'audience, recueillis par notre journaliste Violaine Jaussent.

10h18 : Le procès du Carlton a repris, avec les plaidoiries de la défense. Notre journaliste Violaine Jaussent suit actuellement en direct l'intervention de Me Frédérique Baulieu. L'avocate de DSK dit n'avoir aucune "compassion" pour Jade, ex-prostituée et partie civile dans l'affaire.