Cet article date de plus de treize ans.

Affaire Woerth-Bettencourt : pas d'information judiciaire dans l'immédiat

Le procureur de la République de Nanterre, Philippe Courroye, n'a pas l'intention d'ouvrir une information judiciaire dans l'affaire Woerth-Bettencourt. En tout cas pas tout de suite. _ Une réponse en forme de fin de non-recevoir au procureur général de la Cour de cassation...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Ce dernier, Jean-Louis Nadal, recommandait ce matin qu'un juge d'instruction indépendant soit saisi, pour enquêter sur cette affaire (voir notre article ci-dessous) .
_ Mais le procureur Courroye entend visiblement conserver la direction de l'enquête : le parquet de Nanterre fait savoir ce soir que les investigations et enquêtes préliminaires déjà ouvertes dans ce dossier vont se poursuivre "de façon approfondie, tant sur le plan national que sur le plan international".

Et s'il était nécessaire que les choses soient encore plus clairement dites : l'ouverture d'une
information judiciaire, entraînant la désignation d'un juge
d'instruction, "n'est absolument pas à l'ordre du jour" , précise-t-on à Nanterre. Manière polie, mais ferme de signifier au procureur général de la Cour de cassation que la direction et le calendrier de l'enquête sont l'affaire d'un seul magistrat : le procureur Courroye.

Après son bras de fer avec la juge Isabelle Prévot-Desprez, le procureur de Nanterre entame donc un duel -à fleurets à peine mouchetés- avec un autre de ses collègues, le procureur Nadal.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.