Cet article date de plus de treize ans.

Affaire Sylvie Baton : un suspect après 18 ans d’enquête

En mai 1989, une étudiante de 24 ans avait été retrouvée violée et étouffée chez elle à Avalon dans l'Yonne. Hier un Allemand de 45 ans a été mis en examen. C'est son ADN qui a permis de l'identifier.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

C’est grâce à la persévérance du juge d'instruction Charles Prats que cette affaire sera peut-être résolue. Il avait retrouvé en 2006 dans les sous-sols du Palais de Justice des vêtements et des objets saisis chez Sylvie Baton et un ADN suspect avait pu être isolé à partir d'une trace de sperme retrouvée sur une couverture.

Une comparaison avec des empreintes génétiques enregistrées dans les fichiers de 43 pays différents a ensuite permis d'identifier un suspect incarcéré à Dusseldorf en Allemagne. Il purge depuis 2002 une peine de prison à perpétuité pour le meurtre en 1983 d'une femme de 25 ans, fille du PDG d'Esso Allemagne. Un crime qui avait été suivi de deux autres viols. L'homme avait alors quitté son pays en 1985 avant de transiter par la France et de s'établir comme réparateur de télévisions en Angleterre où il a finalement été interpellé en 1993.

Il a été extradé jeudi matin d'Allemagne, placé en détention provisoire à Fleury-Merogis et transféré à Auxerre pour être présenté au juge d'instruction qui avait rouvert en 2005 le dossier non élucidé du meurtre de Sylvie Baton.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.