Affaire Pastor : la fille et le gendre interpellés
Une vingtaine de personnes ont été interpellées, ce lundi, dans le cadre de l'enquête sur l'assassinat d'Hélène Pastor, l'héritière d'une des familles les plus fortunées de Monaco prise pour cible le 6 mai à Nice. Parmi les personnes arrêtées, figurent la fille, Sylvia Pastor, et le gendre d'Hélène Pastor.
Selon Le Point, une vague d'interpellations a eu lieu à Rennes, Nice et Marseille et des personnes interpellées sont soupçonnées d'avoir exécuté un contrat pour un commanditaire qui se trouverait à Nice.
La piste des proches creusée
Les interrogations les plus pointues tournent autour du commanditaire et du mobile. La piste familiale est explorée puisque la fille de l'une des victimes a été interpellée. Sylvie Pastor et son mari, un homme d'affaires de 65 ans, consul honoraire de Pologne à Monaco, sont entendus depuis lundi par les enquêteurs. autant leur avocat que la police restent discrets sur une hypothèse qui stupéfie le Rocher.
Sylvie Pastor, née d'un premier mariage, a 53 ans, elle vit dans la plus grande discrétion. Il semble que ce soit davantage à son mari que s'intéresse la police. Wojciech Janowski préside une société spécialisée dans les nouvelles technologies, basée en principauté de Monaco. Le gendre d'Hélène Pastor a également dirigé dans le passé, les hôtels et casinos de la société Grand Metropolitan et de la Société des Bains de Mer (SBM).
A écouter ►►► Les derniers détails de l'enquête
Les caméras vidéo ont parlé
La police s'intéresse en particulier à deux hommes d'origine comorienne, identifiés grâce aux caméras de surveillance de l'hôpital de Nice, devant lequel la fusillade s'est produite. Le tireur avait agi à visage découvert et pris la fuite avec un complice. C'est à partir des vidéos, mais aussi des témoignages d'une douzaine de témoins, que les enquêteurs ont travaillé.
Leurs investigations semblent avoir été aidées par l'imprudence et l'amateurisme des deux hommes. Ils s'étaient faits remarquer dans le train en provenance de Marseille, à Nice dans un hôtel puis par un taxi qui les avaient ramenés pour 500 euros vers la cité phocéenne. C'est à Marseille, que l'un a été interpellé et le second l'a été à Rennes.
Parmi les autres personnes arrêtées, plusieurs seraient originaires des quartiers nord de Marseille. Selon le quotidien Le Parisien , un gendarme auxilliaire serait interrogé sur l'arme qu'il aurait pu fournir.
Deux tirs de fusil à canon scié
Hélène Pastor, 77 ans, est décédée des suites de ses blessures dans la nuit du 20 au 21 mai dernier. L'héritière avait été victime d'un tireur qui avait ouvert le feu par deux fois avec un fusil à canon scié à travers les vitres de la voiture, blessant grièvement Hélène Pastor. Son chauffeur Mohamed Darwich, âgé de 64 ans, est lui aussi décédé.
Le parquet de Marseille a ouvert une information judiciaire pour "tentative d'assassinat et assassinat en bande organisée ". L'enquête sur ce double assassinat est dirigée par la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Marseille.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.