Affaire Mila : la cour d'appel alourdit les peines de deux prévenus
Une peine alourdie. La cour d'appel de Paris annonce dans un communiqué avoir condamné mardi 31 janvier deux personnes à respectivement deux ans et un an d'emprisonnement avec sursis dans le cadre de l'affaire Mila. En 2021, elles et neuf autres personnes avaient écopé de quatre à six mois de prison avec sursis pour cyberharcèlement.
Saisie par les deux condamnés, la cour d'appel a jugé que les peines principales étaient "insuffisantes pour sanctionner à leur juste mesure les faits commis", retenant "le cumul des qualifications de harcèlement aggravé et de menace de mort à raison des propos : 'Dit moi t'habite où j'vfais te faire une Samuel Paty'". La peine est assortie d'une "obligation d'indemniser les parties civiles, d'accomplir un stage de citoyenneté, et (de) l'interdiction d'entrer en relation de quelque manière que ce soit avec la victime des infractions".
Mila, qui vit sous protection policière, a été la cible de messages de haine après avoir répondu en janvier 2020 à des injures sur les réseaux sociaux en critiquant l'islam dans une vidéo. La jeune femme avait reçu une nouvelle salve de menaces après une seconde vidéo publiée en novembre 2020. Selon son avocat, Richard Malka, Mila a reçu plus de 100 000 messages haineux et menaces de mort depuis sa vidéo de janvier 2020.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.