Cet article date de plus de douze ans.

Affaire Merah : une voiture localisée avec de possibles pièces à conviction

C'est le troisième véhicule de l'affaire Merah. Une Clio abandonnée à 70 km de Toulouse, et retrouvée par la police, contient des pièces de carénage de scooter. Cette découverte pose aussi de nouvelles questions sur l'existence éventuelle d'un complice
Article rédigé par Alexandre Chassignon
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Franceinfo (Franceinfo)

La police cherchait ce véhicule depuis une semaine. Une voiture abandonnée a été localisée dans un village de l'Aude, près de Castelnaudary. Ce sont des riverains de Saint-Papoul, village de 800 habitants à une heure de route de Toulouse, qui se sont étonnés de voir ce véhicule stationner plusieurs jours sans bouger.

La question d'un troisième homme

Dans le coffre de cette Clio, un casque et des pièces de carénage d'un scooter semblable à celui utilisé lors des tueries de Toulouse et Montauban. La voiture est immatriculée en Haute-Garonne, au nom d'un homme domicilié à la même adresse que Mohammed Merah.

La piste d'un complice surgit depuis qu'un enregistrement vidéo des crimes de Mohamed Merah a été envoyé à la chaîne Al Djazira, mais l'envoi a aussi pu être effectué par le jeune homme lui-même. Selon le Parisien, Abdelkader Merah a confirmé aux enquêteurs qu'ils étaient hommes trois lors du vol du scooter.

Un scooter, plusieurs couleurs

On ignore à quel moment le véhicule à été abandonné. Impossible donc d'exclure qu'il ait été déposé
là par le jeune homme de 23 ans, tué par le Raid jeudi dernier à Toulouse après 30
heures de siège. Une Mégane, appartenant au frère de Mohammed Merah, et une première Clio contenant une arme, avaient déjà été retrouvées.

Dans ses négociations avec les policiers quand il était retranché chez lui avant d'être tué par les hommes du Raid, Mohamed Merah avait indiqué où retrouver le scooter, volé début mars. Mais cette nouvelle découverte pourrait expliquer pourquoi un scooter de couleurs différentes était apparu sur les trois scènes de crime.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.