Cet article date de plus de quatre ans.

Joël Le Scouarnec mis en examen pour des viols et agressions sexuelles sur 312 anciens patients

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Joël Le Souarnec mis en examen pour des viols et agressions sexuelles sur 312 anciens patients
Joël Le Souarnec mis en examen pour des viols et agressions sexuelles sur 312 anciens patients Joël Le Souarnec mis en examen pour des viols et agressions sexuelles sur 312 anciens patients
Article rédigé par France 2 - N. Ramaherison, L.Saadi
France Télévisions

L’ancien chirurgien encourt 20 ans de prison pour des sévices sexuels commis, pour la majorité, sur des enfants de moins de 15 ans.

L’ancien chirurgien Joël Le Scouarnec a été mis en examen pour des viols et agressions sexuelles sur 312 anciens patients. Il avait été jugé en mars dernier pour des faits similaires commis sur quatre victimes.

107 faits sont susceptibles de recevoir une qualification criminelle de viol aggravé, selon Stéphane Kellenberger, procureur de la République de Lorient. 205 faits devraient recevoir une qualification correctionnelle d’agression sexuelle aggravée.

Des victimes jeunes

Les méfaits de Joël Le Scouarnec se sont étendus de 1986 et 2014. Il exerçait successivement dans 18 hôpitaux de l’ouest de la France. Il agresse alors des patients sous anesthésie - 8 fois sur 10, les victimes ont moins de quinze ans.

Joël Le Scouarnec rapportait chacun de ses actes par écrit, dans des carnets retrouvés chez lui. Ils ont été découverts en 2017. Maintenant âgé de 69 ans, Joël Le Scouarnec encourt 20 ans de prison.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.