Affaire Le Scouarnec : une information judiciaire ouverte en mars 2020 pour violation du secret de l'instruction

L'avocat de l'ex-chirurgien, condamné pour viol et agressions sexuelles sur mineures, fait référence à la publication de documents dans les médias, notamment ses carnets.

Article rédigé par
avec France Bleu La Rochelle - franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Thibaut Kurzawa, l'avocat de Joël Le Scouarnec, le 13 mars 2020. (MARC OLLIVIER / MAXPPP)

L'avocat, de Joël Le Scouarnec, Me Thibaut Kurzawa, a déposé plainte contre X il y a presque deux ans à Saintes, en mars 2020, pour violation du secret de l'instruction, annonce le 5 février France Bleu La Rochelle, confirmant une information du journal Le Monde. Quelques mois après ce dépôt de plainte, en mai 2020, le parquet de La Rochelle a ouvert une information judiciaire et désigné un juge d'instruction. À ce jour, cette instruction est toujours en cours d'après le procureur.

Selon France Bleu La Rochelle, cette information judiciaire est ouverte pour "violation du secret de l’instruction et de l’enquête et diffamation publique en raison de la violation du principe de la présomption d’innocence". L'avocat de l'ex-chirurgien fait référence à la publication de documents dans les médias, notamment ces carnets de Joël Le Scouarnec, alors même que ce dernier, pas encore jugé à cette époque, bénéficiait de la présomption d'innocence.

>> "Je suis un grand pervers et j'en suis très heureux" : plongée dans les carnets de Joël Le Scouarnec, ancien chirurgien soupçonné de pédophilie

En décembre 2020, Joël Le Scouarnec a été condamné à 15 ans de réclusion criminelle dans un premier dossier de viols et agressions sexuelles sur mineures par la cour d'assises de Saintes.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Affaire Le Scouarnec

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.