Cet article date de plus d'un an.

Affaire Le Scouarnec : l'association La Voix de l'enfant étudie un dépôt de plainte contre l'Ordre des médecins et le ministère de la Santé

Le ministère de la Santé et l'Ordre des médecins étaient informés d'une condamnation de Joël Le Scouarnec, onze ans avant sa mise en examen pour viols, a appris franceinfo. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 4min
Des dossiers en salle d'audience au procès du chirurgien français Joël Le Scouarnec, en mars 2020. (GEORGES GOBET / AFP)

"La Voix de l'enfant est décidée et étudie actuellement la possibilité de déposer plusieurs plaintes" contre l'Ordre des médecins et le ministère de la Santé, indique  jeudi 9 février sur franceinfo Martine Brousse, présidente de l'association La Voix de l'enfant, après les révélations de franceinfo. Selon les informations de franceinfo, le ministère de la Santé et l'Ordre des médecins étaient informés de la condamnation de Joël Le Scouarnec pour détention d'images pédopornographiques depuis 2006. Les différentes autorités n'ont pas procédé à des sanctions et le chirurgien a continué d'exercer pendant 12 ans, pendant lesquels la justice le soupçonne d'avoir agressé 45 victimes supplémentaires. L'association La Voix de l'enfant étudie la possibilité de déposer plainte contre "les responsables qui étaient à des hauts niveaux et qui avaient connaissance de ces faits". Martine Brousse s'exprime pour franceinfo.

franceinfo : Que vous inspirent ces informations, cette série de dysfonctionnements ou de négligences ?

Martine Brousse : Beaucoup de colère parce que les mesures auraient été prises par tous ces responsables institutionnels, en passant par l'Ordre des médecins, par le ministère, par les hôpitaux, c'était au moins 45 victimes en moins. Et ce qui est inacceptable aussi pour La Voix de l'enfant, c'est que toutes ces institutions se renvoient la balle : "c'est pas de ma faute, je ne savais pas, etc.". Où est cette plainte demandée par le ministère ? Il n'y a pas eu de suivi de savoir si la plainte avait été déposée. C'est scandaleux et c'est monstrueux pour les victimes et surtout je crois que ce qui est insupportable aussi pour La Voix de l'enfant, c'est de savoir que l'Ordre des médecins s'est constitué partie civile. L'Ordre des médecins, qui n'a rien fait pendant des années, va être aux côtés des victimes et ça c'est insupportable. Donc La Voix de l'enfant est décidée et étudie actuellement la possibilité de déposer plusieurs plaintes contre ces responsables qui étaient à des hauts niveaux et qui avaient connaissance de ces faits.

Vous étudiez effectivement l'idée de porter plainte contre l'Ordre des médecins, notamment contre le ministère de la Santé ?

Il faut qu'on mette fin à ça. Je crois qu'aujourd'hui, malheureusement, on n'est pas à l'abri d'une même affaire. Je crois qu'on n'a pas pris la mesure dans les administrations ou dans les ministères, dans tous ses ordres, de protéger l'enfant. Il y a urgence de protéger les enfants. Ce médecin qui a été repris dans un hôpital parce qu'il manquait de médecins apparemment, et donc au nom de la vie de patients et d'enfants, on est capable de reprendre un médecin parce qu'il faut boucher un trou, ce n'est plus acceptable.

Est-ce que vous dites aussi que le monde médical a été réticent à sanctionner un médecin parce qu'il est médecin ?

Tout à fait. On le voit bien. On a eu une même affaire il y a quelques années à l'Éducation nationale. Il y avait un enseignant qui a été condamné pour agression sexuelle en Angleterre. Il rentre en France, il demande une classe. Et on le réhabilite, une commission qui vote à 100% sa réhabilitation. Là, c'est la même chose avec Le Scouarnec. Il y a une commission qui se réunit sur 19 voix, il y en a 18 qui disent qu'il n'y a pas de problème. "Passez, il n'y a rien à voir". C'est absolument scandaleux ! Et là, on s'interroge sur quelle place a la vie d'un enfant, la protection des enfants et des patients en général.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.