Affaire Karachi : Hortefeux a été entendu comme témoin par la PJ
Actualisé à 20h30 avec intervention sur France 2
Brice Hortefeux est arrivé peu avant 8h à la direction de la PJ, à Nanterre (Hauts-de-Seine). Prié de s’expliquer sur les propos qu’il a tenus lors d’une conversation téléphonique le 14 septembre dernier avec Thierry Gaubert, un proche du chef de l’Etat. Conversation interceptée – Thierry Gaubert était sur écoute, tendant à montrer que l’ancien ministre de l’Intérieur était très bien informé – peut-être frauduleusement – des déclarations sur procès-verbal de l’épouse de Gaubert, moins d’une semaine plus tôt.
"Elle balance beaucoup apparemment Hélène", disait Hortefeux à Gaubert. "Qu'est-ce que tu as comme infos là-dessus, toi, parce qu'elle me dit qu'elle dit rien?", avait répondu Thierry Gaubert. "Ça m'embête de te le dire par téléphone. Il y a beaucoup de choses, hein", avait assuré l'ex-ministre de l'Intérieur.
_ Interrogé par la presse avant son audition par la PJ, Brice Hortefeux dément toute violation du secret de l’instruction et affirme s’être basé sur "des rumeurs de presse" . Une version balayée par le fait que, le 14 septembre, la déposition d’Hélène de Yougoslavie n’avait pas fuité dans la presse.
Au plus haut niveau de l'Etat
Dans la foulée, un communiqué de l’Elysée faisait état, incidemment, d’un examen exhaustif du dossier. La Présidence affirmant dans ce communiqué que le nom de Nicolas Sarkozy ne figurait pas dans le dossier.
_ Comment des procès-verbaux d’audition peuvent-il remonter jusqu’au plus haut niveau de l’Etat ? Par deux voies : celle de la hiérarchie policière qui rend compte au ministère de l’Intérieur, et celle du parquet sous la tutelle du ministère de la Justice.
L'ancien locataire de la place Beauvau devait également être interrogé sur un autre coup de fil à Thierry Gaubert, le 19 septembre cette fois, alors même que celui-ci était en garde à vue.
Le parquet de Paris a ouvert une "enquête préliminaire" pour violation du secret de l’instruction et recel, une première étape pouvant déboucher soit sur un classement sans suites, soit sur l’ouverture d’une information judiciaire confiée à un juge d’instruction.
-
L'audition de Brice Hortefeux s'est achevée peu avant 11h. Il aura passé environ 3h dans le bureau des enquêteurs.
_ Dans un communiqué, l'ancien ministre de l'Intérieur affirme avoir pu, "à (sa) demande (...) préciser et démontrer, en toute transparence, qu'il ne disposait d'aucun élément provenant du dossier de la procédure judiciaire". A l'AFP, il a ajouté être "soulagé" d'avoir ainsi pu s'expliquer. -
Dans le journal de 20h de France 2, quelques heures après cette audition, Brice Hortefeux a dénoncé le "climat des affaires". "Tous les jours, il y a de nouvelles pseudo-révélations, et tout le monde a bien compris que l'objectif c'est d'atteindre Nicolas Sarkozy" a-t-il déclaré.
Gilles Halais, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.