Cet article date de plus de treize ans.

Affaire Giraud-Lherbier : le suspect Jean-Pierre Treiber s'est évadé

C'est le procureur de la République d'Auxerre qui a livré l'information : Jean-Pierre Treiber a réussi à s'échapper mardi matin de la maison d'arrêt d'Auxerre... en se cachant dans un carton ! Et puis il y a cette autre évasion, également dans l'Yonne, où un détenu s'est échappé, à peu près au même moment que Treiber, du centre de détention de Joux la Ville.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Article actualisé mercredi 09 septembre - 6h00

Jean-Pierre Treiber est le suspect principal dans l'affaire du double meurtre de Géraldine Giraud et de son amie Katia Lherbier. Il devait comparaître au printemps 2010 devant la cour d'assises de l'Yonne, pour "enlèvements et assassinats".

Il était donc en détention provisoire à la maison d'arrêt d'Auxerre, et "travaillait" dans un atelier de la prison, quand il s'est évadé mardi matin. Mais sa disparition n'aurait été constatée qu'à 19h00, à l'appel du soir.

Selon le procureur, il se serait "dissimulé dans un carton ce matin, qui faisait partie du chargement d'un camion". Le chauffeur ne se serait rendu compte de rien, mais il aurait constaté un trou dans la bâche de son véhicule, en arrivant à destination.

L'affaire Giraud-Lherbier remonte à 2004. Les corps des deux jeunes femmes avaient été retrouvés dans la propriété du suspect, au fond d'un puisard. Malgré des indices confondants - il avait utilisé les cartes bancaires des deux victimes, Treiber a toujours clamé son innocence.

Cécile Quéguiner avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.