Cet article date de plus de treize ans.

Affaire Giraud-Lherbier : l'enquête relancée ?

C'est le président de la cour d'assises de l'Yonne qui vient d'ordonner un "supplément d'information", dans l'enquête sur le double assassinat de Géraldine Giraud et Katia Lherbier en 2004. _ De nouvelles investigations à cinq mois du procès de Jean-Pierre Treiber, principal accusé, à cause d'un nouveau témoignage, celui d'un ancien co-détenu de Treiber...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © AFP / FRED DUFOUR)

Ce voisin de cellule, resté anonyme, a parlé... dans le journal. Dans l'Yonnne Républicaine du 15 septembre, une semaine après l'évasion de Treiber. Une interview dans laquelle il raconte que Jean-Pierre Treiber avait affirmé "connaître Marie-Christine Van Kempen", la tante de Géraldine Giraud.

Or, celle-ci, d'abord soupçonnée d'avoir commandité le double meurtre, avait été mise en examen et écrouée en novembre 2005, avant d'être blanchie fin 2008. Non-lieu confirmé en février 2009.
_ Elle et Treiber ont toujours nié se connaître. Ce témoignage vient donc semer le doute. Mais la justice reste prudente. "Supplément d'information" ne veut pas dire réouverture de l'instruction ! La police judiciaire devrait entendre le témoin dans les semaines à venir... L'homme est aujourd'hui placé à l'isolement à Fleury-Mérogis.

Restent les circonstances de ce énième rebondissement dans l'affaire. L'avocat de Jean-Pierre Treiber, Eric Dupond-Moretti, estime à nouveau "scandaleux que des informations comme celles-là paraissent dans la presse avant même que les avocats concernés n'en soient avertis".

Cécile Quéguiner avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.