Affaire du SMS : Nicolas Sarkozy a retiré sa plainte
Est-ce bien le dernier sursaut d'une affaire à rebondissement ? En tout cas, Carla Bruni-Sarkozy l'affirme. Dans une tribune libre parue dans Le Monde daté de jeudi, l'épouse du chef de l'Etat écrit : “Désormais l'affaire du faux SMS est close; mon mari vient de retirer sa plainte contre Le Nouvel Observateur après réception de la lettre d'excuses qu'Airy Routier m'a adressée.”
_ Le parquet de paris a confirmé l'information dans l'après-midi.
Le journaliste Airy Routier confirme avoir envoyé une lettre, mais refuse de parler d'excuses et maintient sa version des faits.
Le journaliste était visé par la plainte du chef de l'Etat pour “faux, usage de faux et recel”. Il a publié sur le site internet du Nouvel Observateur un article affirmant que Nicolas Sarkozy avait envoyé, une semaine avant son mariage avec Carla Bruni début février, un SMS à son ex-épouse, Cécilia Ciganer-Albeniz. Il y aurait écrit : “Si tu reviens, j'annule tout”.
Interrogé par les enquêteurs, Airy Routier a révélé avoir travaillé sur la base d'une information “verbale fiable”. Mais il admettait ne pas avoir vu le SMS en question. Interrogée à son tour, Cécilia Ciganer-Albeniz a démenti avoir reçu ce SMS.
La plainte du chef de l'Etat était “une plainte d'intimidation qui ne tient pas debout devant la justice”, se défend Airy Routier. Et “il fallait bien” que Nicolas Sarkozy la retire “à un moment ou à un autre”, a-t-il estimé.
Grégoire Lecalot, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.