: Vidéo "La Malédiction de la Vologne" : regardez le documentaire consacré à l'affaire Grégory sur France 3
Ce documentaire se penche sur le mystère qui entoure le meurtre du petit Grégory, 35 ans après les faits.
Qui a tué le petit Grégory le 16 octobre 1984 ? Et pourquoi ? Pour tenter de percer ce mystère qui perdure depuis 35 ans, France 3 propose deux soirées continues avec la diffusion de la série documentaire La Malédiction de la Vologne. Un récit découpé en cinq parties qui relate les différentes étapes de l’affaire. Les trois premiers volets, La Vallée des corbeaux, La Bête et la Belle et Un bûcher pour la sorcière, sont diffusés mercredi 5 décembre à partir de 21 heures et sont à voir également sur notre site franceinfo.fr.
Le premier épisode débute le 16 octobre 1984, le jour où le corps du petit Grégory Villemin, 4 ans, est découvert dans les eaux de la Vologne, au cœur des Vosges. Le lendemain, le crime est revendiqué par un mystérieux corbeau. Les gendarmes sont convaincus que le meurtrier n’est pas une personne de passage, mais plutôt un proche de la famille Villemin...
Jalousie, clans et violence
Archives, documents et témoignages inédits : tous les protagonistes de cet infanticide sont abordés et replacés dans leur histoire familiale et individuelle. La vallée de la Vologne devient un personnage en soi, avec ses forêts de sapins, les tempêtes de l’hiver, les usines désaffectées, mais aussi les grandes familles de la vallée, "ces clans entremêlés, terreau de jalousie et de violence", précise le réalisateur, Pierre Hurel.
Jeudi 6 décembre, à 21 heures, sont diffusés les deux derniers volets : La Croisade pour Grégory, puis la relance judiciaire de 2017, Le Crépuscule des secrets.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.